Accueil
Qui suis-je ?
Prise en charge
Articles
Recettes
Contact
Partenaires

Les articles

Type d'articles
Choix de l'article
La rentrée des classes est passée... maintenant, il faut trouver son rythme et surtout bien structurer ses repas!!! En commençant par le petit-déjeuner...

POURQUOI LE PETIT-DÉJEUNER EST IMPORTANT ?


Le petit-déjeuner participe à la perte de poids lorsqu'on comprend mieux son importance?

Si vous pensez que ne pas prendre le petit-déjeuner vous aidera à perdre du poids, réfléchissez de nouveau. Prendre un petit déjeuner aide au contraire à maigrir et est associé à une meilleure gestion du poids, surtout si vous prenez un petit déjeuner à base de féculents.

Beaucoup de personnes pensent que si elles ne petit-déjeunent pas, elles pourront manger davantage au déjeuner ou au dîner. Sur un plan physiologique, une absence de petit-déjeuner donne des envies de manger plus fréquentes et plus tôt dans la matinée... due à un faible taux de sucre dans le sang!
Il s'agit d'un cycle qui compromet toute tentative de perdre du poids : mieux vaut donc commencer la journée avec une glycémie stable..


POURQUOI PRENDRE LE PETIT-DÉJEUNER AIDE À MAIGRIR OU À STABILISER LE POIDS ?
Quand vous sautez le petit déjeuner, votre métabolisme ralentit et votre taux de sucre sanguin chute (les réserves de glycogène qui ravitaillent en glucose ayant été diminuées).
En conséquence, vous avez faim et disposez de moins d'énergie. Or votre cerveau et votre système nerveux ont besoin de glucose pour fonctionner : marcher, parler, travailler, mémoriser, se concentrer...

L'état de faim et le manque d'énergie vous prépare à des grignotages dans la matinée, souvent des sucreries riches en matières grasses, et à se resservir et manger de plus grandes portions au déjeuner et au dîner.
Quand vous mangez un petit-déjeuner, votre corps se sent nourri et satisfait. Les aliments ingérés diminuent votre faim et vous avez moins de risque de vous suralimenter pendant le reste de la journée.

La prise régulière du petit-déjeuner permet d'adopter un régime alimentaire plus sain, une alimentation qui est plus riche en nutriments essentiels et moins chargée en mauvaises graisses.

LES PRODUITS CEREALIERS : LE MEILLEUR CHOIX
Les choix sont infinis pour le premier repas de la journée, mais le pain se classe tout en haut de la liste.
Le pain à base de céréales ou farines complètes favorise le contrôle du poids et améliore le transit.
On peut varier son petit-déjeuner avec des céréales, par contre choisissez-les sans artifices et de préférence « complètes », qui contiennent au moins 2g de fibres alimentaires par portion.

FAIRE LE PLEIN DE VITAMINES!!!
Le petit-déjeuner étant le premier repas de la journée, il est important d'avoir des aliments riches en vitamines et en particulier vitamine C... Les légumes et les fruits sont les seuls à vous les apporter. Bien-sûr, il faut que ces aliments soient consommés crus car la vitamine C est très sensible à la chaleur.
Donc, le matin, on n'hésitera pas à accompagner son produit céréalier et son produit laitier avec un fruit cru tel que : kiwis, orange, clémentines, pêche, nectarine, fraises, ananas...

L'EXCUSE JE N'AI PAS DE TEMPS POUR PETIT-DÉJEUNER NE TIENT PAS
Le temps est précieux pour tout le monde.
Néanmoins, cela vaut le coup de trouver du temps pour le repas le plus important de la journée (qui est encore plus important quand vous voulez perdre du poids).
Essayez de choisir des aliments d'au moins 2 familles (féculents et produits laitiers). Les produits laitiers sont des aliments protéinés demandant plus de temps pour être digérés et fourniront de l'énergie durable en plus de vous rassasier plus longtemps.
Voici quelques choix rapides et savoureux pour démarrer votre journée :
- 1/4 de baguette légèrement beurrée, 1 yaourt, 1 kiwi
- 3-4 biscottes avec un peu de margarine, 100g fromage blanc, 1 clémentine
- Lait, céréales complètes, quelques fraises

Évitez les nourritures riches en sucres lors du petit déjeuner. Manger des pâtisseries et céréales sucrées (au miel ou chocolatées) peut augmenter le taux de sucre sanguin et l'énergie apportée et ainsi saboter vos efforts de perte de poids.
Toutefois, quand vous n'avez rien d'autre à la maison pour le petit-déjeuner, mangez-les ! Natures!!! (sans beurre ni confiture ni pâte à tartiner, céréales sans chocolat ni miel)
Il vaut mieux manger une nourriture moins saine au petit-déjeuner que de sauter ce repas. Faîtes ensuite attention sur la composition des repas de la journée (diminuer apport en matières grasses et sucres).


Aloe Vera Angers, produits à base d'aloé véra HecArts, la photographie
copyright @2012